Motorisation du toit
Dans les moteurs d'essuie-glace, la réduction de vitesse est obtenue par une vis sans fin qui produit un couple puissant. L'alimentation électrique 12v est robuste car c'est une batterie d'automobile ( un petit chargeur est en fonction quand l'observatoire est occupé)
Les deux motoréducteurs sont fixés en bout de rail de chaque coté de l'abri .
Le moteur est protégé par un capot en forme de 'nichoir' photo ci contre
Le capot de protection est enlevé , on voit le moteur récupéré dans une casse auto.
Un pignon de vélo est bridé sur l'axe du moteur. Une grande chaine de vélo transmet le mouvement au toit.
Les roulettes du toit sont bridées d'un coté ( pour assurer le guidage ) , celles de l'autre côté ont un jeu latéral pour qu'il n'y ait pas de d'arc-boutement du toit.
Schéma électrique
Une protection fusible est obligatoire , les courants peuvent être élevés en cas de court-circuit.
Le fin de course FcB se ferme quand la façade avant est complètement ouverte
Les contacts de fin de course FcO et FcF sont normalement fermés.
Quand le toit vient en butée, le contact s'ouvre, les moteurs ne sont plus alimentés.
Quand on change le sens de déplacement par l'inverseur, la diode permet d'alimenter les moteurs, le fin de course se libère et le toit va se déplacer jusqu'au fin de course opposé .
L'inverseur a une position neutre au milieu qui permet d'arrêter le toit dans une position intermédiaire.
Remarque: Un éclairage rouge (par ruban de leds) dans la partie bureau et dans la zone télescope facilite les déplacements dans l'observatoire .
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